Niveau 3ème

Par THIERRY LOISEAU, publié le lundi 19 octobre 2020 16:14 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 17:40
unnamed.jpg
Bienvenue sur la page du niveau 3ème. Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif des activités menées sur le niveau.

Sur cette année 2020-2021, 107 élèves sont accueillis sur le niveau 3ème et sont répartis en 4 classes.

L'année se partage en 3 périodes de travail ponctuées par un conseil de classe :

- période 1 : de septembre à novembre

- période 2 : de décembre à février

- période 3 : de mars à juin

OBJECTIF ORIENTATION

Dans l'année, et dans le cadre du parcours Avenir, de nombreuses activités sont menées pour accompagner le jeune vers une voie réaliste dans la recherche de son orientation.

- étape 1 : stage en entreprise (1 semaine fin novembre)

appréhender par une première approche le monde du travail et se préparer à l'orientation.

- étape 2 : matinée orientation (1 samedi matin de décembre)

présenter les formations possibles après le 3ème et rencontrer les lycées du réseau.

- étape 3 : entretien individuel d'orientation (1 mercredi matin de février)

présenter son projet d'orientation devant une groupe d'enseignants.

OBJECTIF DNB

Au cours de l'année, les élèves sont préparés aux épreuves finales par différents types d'entraînements.

- deux brevets blancs (en janvier et en mai)

permettre à l'élève de se familiariser avec le rythme et l'enchaînement des épreuves.

- aide à la préparation de l'oral (1h tous les 15 jours)

clarifier les attendus et s'entraîner en passant des oraux blancs.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Au fur et à mesure de l'année, plusieurs propositions sont faites aux élèves.

- visite au musée d'art des Sables d'Olonne

- proposition de séjours différents selon les années permettant une ouverture historique et culturel (Bordeaux, Paris, Normandie, Angleterre...)

ACTIVITES CITOYENNES

- élection des délégués et du représentant au conseil de vie collégienne